INTER

Le mouvement national à gestion déconcentrée est un processus qui confronte, chaque année, l’ensemble des demandes de mutation formulées par les enseignants titulaires et les nouveaux enseignants du second degré aux capacités d’accueil de chaque académie.

Depuis 1999, le ministre de l’éducation nationale procède uniquement à la désignation des personnels changeant d’académie et à la désignation dans les académies des nouveaux titulaires.

Ce sont les recteurs qui prononcent les premières et les nouvelles affectations des personnels nommés dans leur académie.

Le mouvement interacadémique se déroule entre novembre et mars et détermine l’académie d’affectation.

  • Peuvent y participer les enseignants titulaires qui veulent changer d’académie
  • Doivent obligatoirement y participer les enseignants stagiaires devant impérativement être affectés dans le second degré à la rentrée scolaire.

Le mouvement sur postes spécifiques a lieu en parallèle et concerne les classes préparatoires, les sections internationales, certains B.T.S. , etc. Ces affectations – sur des postes et non pas des académies – ne s’appuient pas sur un barème, mais sur un dossier et un avis de l’inspection générale.

FIHE DE SUIVI
JOURNAL INTER SNUEP-FSU
CIRCULAIRE INTER
DOCUMENT INTER
CALENDRIER INTER
BARRES N * N-1
ATP – ATD